Movement - Works | Learning through movement
21711
home,page-template-default,page,page-id-21711,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4.1

L’apprentissage par le mouvement avec Sophie Dingemans et la méthode Feldenkrais®

Bienvenue sur mon site et merci de votre visite.

Je suis praticienne de la méthode FeldenkraisⓇ dans toute l’Europe, et parfois dans des contrées aussi éloignées que la Nouvelle-Zélande. Je suis spécialisée dans le travail avec les enfants et les bébés à besoins spécifiques. Je dispense également des cours particuliers ou collectifs pour adultes, dont les besoins et les intérêts sont variés.

Ma pratique auprès des enfants et des adultes repose sur des principes de plasticité neuronale et d’apprentissage permettant de développer de nouvelles facultés, perspectives et attitudes. S’inspirant des neurosciences, la méthode Feldenkrais se sert du mouvement pour envoyer de nouvelles informations au cerveau. Enfants et adultes apprennent à réaliser pleinement leur potentiel, ce qui élargit leur choix et leur procure une plus grande liberté au quotidien.

Travail avec les enfants

Ce travail se déroule dans le cadre de séances individuelles d’Intégration fonctionnelle avec des enfants et des bébés qui présentent une grande variété de besoins et d’affections, ainsi que des séances individuelles de coaching ou d’ateliers collectifs destinés aux parents, personnels soignants et autres professionnels travaillant avec des enfants.

Un des aspects les plus gratifiants de ma pratique est de constater non seulement les progrès réalisés par de nombreux enfants avec lesquels je travaille, en termes d’apprentissage et de développement de capacités, mais aussi comment cette pratique transforme la vie des parents, famille et proches de ces enfants.

En s’attachant à l’apprentissage et au développement de l’enfant, mais aussi en associant et en autonomisant les parents, personnels soignants et autres éducateurs ou thérapeutes, chacun apprend à adapter ses propres actions et comportements pour accompagner l’enfant autant que possible. Ainsi, l’environnement dans lequel l’enfant grandit et se développe peut évoluer dans le temps pour mieux accompagner son apprentissage et ses besoins. Mon but est de faciliter l’apprentissage pour toutes les personnes impliquées dans ce processus, afin que l’enfant devienne de plus en plus indépendant.

Pour en savoir davantage sur mon expérience, veuillez consulter ce lien.

Travail avec les adultes

Il s’agit de séances individuelles ou collectives visant à affiner et à améliorer la performance. Elles s’adressent à un large éventail de professions, notamment : danseurs, comédiens, enseignants du premier degré, ainsi que des cadres souhaitant perfectionner leur prise de parole en public.

J’interviens tout particulièrement auprès de personnes confrontées à des problèmes de santé tels que les douleurs chroniques et les tensions, les douleurs aiguës, la rééducation suite à un accident ou à une blessure, les problèmes de posture et d’alignement, les troubles respiratoires, les problèmes de vue, le stress et l’anxiété, ainsi qu’auprès de personnes en situation de handicap, et présentant des besoins particuliers, tels que les pathologies neurologiques, l’infirmité motrice cérébrale, les lésions cérébrales et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Je travaille également avec des personnes souhaitant améliorer leur quotidien, qu’il s’agisse simplement de créer un espace de travail plus confortable ou de concrétiser leurs rêves.

Quels que soient les publics concernés, ma démarche consiste à améliorer la coordination, la souplesse, la posture et l’alignement, l’efficacité et l’harmonie des mouvements, la conscience de l’espace, la conscience de soi et la volonté afin de ne pas cibler uniquement la façon de bouger, de se déplacer, mais aussi la capacité à réfléchir, ressentir et agir dans le monde qui nous entoure.

Pour en savoir davantage sur mon expérience, veuillez consulter les liens suivants : Mon apprentissage et Mon parcours.

Lieux où j’enseigne

Je travaille régulièrement en Europe et dans les pays nordiques, et parfois dans des pays aussi éloignés que l’Inde ou la Nouvelle-Zélande. Veuillez consulter la barre latérale de cette page pour connaître l’agenda de mes prochains cours. Vous pouvez aussi me contacter directement pour réserver un cours ou vous renseigner.

Movement - Works | Learning through movement
20631
home,page-template-default,page,page-id-20631,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-2.4.1

Learning through movement with Sophie Dingemans and The Feldenkrais Method®

Welcome to my site, and thanks for visiting.

I am a Feldenkrais MethodⓇ practitioner working throughout Europe, at times as far afield as New Zealand, and specialising in working with children and babies with special needs. I also work with adults with a range of needs and interests, in both individual and group settings.

My work with children and adults is founded on principles of neural plasticity and learning to develop new abilities, perspectives and behaviour. With a basis in neuroscience, Feldenkrais Method does this by using movement to send new information to the brain. Children and adults alike learn to realise more of their potential, and are empowered to live with increasing choice and freedom in life.

Working with Children

My work with children focuses on individual Functional Integration sessions for children and babies with a wide range of needs and conditions, and individual coaching and group workshops for parents, caregivers and professionals working with children.

For me, one of the most rewarding aspects of my work is not only seeing the transformations in learning and abilities of the many children I work with, but also how this work transforms the lives of the children’s parents, families and communities.

By focusing not only on the child’s learning and development, but also on partnering with and empowering parents, caregivers and other educators or therapists, everyone involved learns to adapt their own actions and behaviours to best support a child’s learning and development. As a result the environments in which a child lives and develops can evolve over time to best support their learning and needs. My aim is to facilitate learning for everyone involved, to support a child to become as independent as possible.

You can read more about my experience here.

Working with Adults

My work with adults has included working individually and in groups with a range of specialists to refine and enhance performance including; dancers, actors, primary school teachers, and executives wishing to improve public speaking.

I work extensively with people addressing challenges such as chronic pain and tension, acute pain, rehabilitation from accidents and surgery, postural and alignment difficulties, breathing difficulties, vision problems, stress and anxiety, and people with disabilities and special needs, such as neurological conditions, cerebral palsy, brain injury and stroke.

I also work with people who want to improve their experience of life, from wishing to simply find more comfort at their desk to realising their unavowed dreams.

My approach with everyone I work with includes improving coordination, flexibility, posture and alignment, efficiency and harmony of movement, spatial awareness, and self awareness and volition in order to improve not only how one moves, but also one’s ability to think, feel and act in the world.

You can read more about me and my experience on the pages: How I Learnt to do This, and my Background.

Where I Teach

I can be found working around Europe and the Nordic countries, and at times as far afield as India and New Zealand. Please view the sidebar on this page for upcoming dates and places. You can also contact me directly for bookings and enquiries.